La gastroplastie est indiquée à toute personne ayant un (IMC) inférieur à 45, contrairement à la sleeve, cette chirurgie bariatrique consiste à poser un anneau en silicone de calibre facilement modifiable autour de la partie supérieure de l’estomac, poche d’environ 1 litre située entre l’œsophage et l’intestin grêle.
La pose d' anneau gastrique consiste à séparer l’estomac en deux poches, une de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche intérieure.
L’estomac ainsi modifié, la nourriture bien mastiquée passera lentement à travers l’anneau et descendra dans la poche située au-dessus de l’anneau gastrique, ce qui entraînera sa légère dilatation, stimulant le centre de satiété situé au niveau du cerveau.
Ainsi, après l’ingestion lente d’une petite quantité d’aliments, le patient n’a plus faim.
La section de l’anneau gastrique peut être modifiée par l’intermédiaire d’un petit boîtier situé sous la peau (quelques centimètres sous les côtes gauches au niveau de l’abdomen) et contenant un liquide passant par un tuyau relié à l’anneau.
La diminution du calibre de cet anneau se fait par gonflement au moyen de quelques centimètres cubes d’un liquide injecté dans le boîtier sous anesthésie locale de la peau par patch.
Les aliments passeront ainsi plus lentement. Rétablir la sensation de satiété, diminuée à force de régimes, est tout l’intérêt de la gastroplastie.