Le bypass gastrique tunisie : Les suites opératoires
L’intervention étant encore très proche et l’estomac n’étant pas bien cicatrisé, il est indispensable de ne pas forcer le système afin de ne pas en compromettre l’efficacité.
A la sortie de la clinique, il est recommandé d’appliquer la règle des trois fois cinq jours : seulement une alimentation liquide pendant cinq jours, puis une alimentation molle pendant cinq autres jours, enfin une alimentation mixée pendant cinq jours.
Par la suite, le patient pourra se nourrir normalement, en prenant soin de bien mastiquer les aliments. Il lui sera toutefois recommandé de mixer ou mouliner la viande durant un mois.
Après le premier mois, il faut se ménager et manger dans le calme et à des heures régulières, en fractionnant les prises alimentaires en trois repas, en variant l’alimentation, en ne mangeant que des petits morceaux, en mastiquant lentement et déglutissant plusieurs fois, en ne buvant pas pendant le repas et pas avant 30 mn avant ou après les repas, enfin il faut arrêter de manger dès la sensation de satiété.