Médecine esthétique du cou
Comment améliorer le cou avec la médecine esthétique ?
avril 2, 2022
lifting de la lèvre supérieure
Le lifting de la lèvre supérieure : voici ce que vous devez savoir !
avril 6, 2022
Médecine esthétique du cou
Comment améliorer le cou avec la médecine esthétique ?
avril 2, 2022
lifting de la lèvre supérieure
Le lifting de la lèvre supérieure : voici ce que vous devez savoir !
avril 6, 2022

Chirurgie orthopédique : les pathologies courantes chez l’enfant

Chirurgie orthopédique

Au cours de leur croissance, les enfants peuvent être confrontés à des pathologies liées à l’orthopédie et à la traumatologie. Celles-ci nécessitent une chirurgie orthopédique, parfois différente de celle indiquée pour un adulte. 

En outre, certaines anomalies peuvent être tout à fait normales, car il s’agit d’étapes physiologiques de la croissance. Dans ce guide, nos chirurgiens experts en orthopédie et traumatologie évoquent ces pathologies et la solution pour y remédier. 

Pied bot chez les enfants

Au cours des premiers mois de sa vie, le nouveau-né peut présenter des problèmes orthopédiques congénitaux affectant les hanches et les pieds. Le pédiatre peut détecter ces anomalies dans la formation des pieds et les signaler aux parents. 

Parmi ces pathologies, le pied-bot ne peut être réduit par de simples manipulations. Il s’agit en effet d’une affection multifactorielle due à des facteurs environnementaux et génétiques. Dans ce cas, vous pouvez recourir à la chirurgie orthopédique ou à la méthode Ponseti.

Dysplasie de la hanche : une pathologie subtile

Une autre affection plus difficile à détecter chez les enfants est la dysplasie congénitale de la hanche. Il s’agit d’une anomalie dans le développement de la hanche qui peut modifier la relation entre l’acétabulum et la tête du fémur. Dans certains cas, la simple utilisation d’une double couche peut permettre de corriger cette anomalie. Elle peut également rétablir le développement normal de la hanche. 

Dans d’autres cas, il peut être nécessaire d’utiliser des orthèses externes. L’identification précoce de la dysplasie et l’intervention précoce sont des facteurs fondamentaux pour préserver cette articulation de dommages difficiles à traiter à l’âge adulte.

Ceci peut vous intéresser : Redonnez vie à vos seins grâce à la meilleure chirurgie mammaire

Chirurgie orthopédique : problèmes de marche

Chirurgie orthopédique 

Lorsqu’un enfant marche depuis quelques années, il peut avoir une démarche étrange. Il peut également être sujet à des chutes. La cause de ce problème peut être un strabisme convergent (vers l’intérieur) des pieds et des genoux ou des pieds aplatis, repliés vers l’intérieur. 

Dans le premier cas, il peut y avoir un défaut de torsion du col du fémur appelé “hanche antéro-supérieure“. Ceci affecte le mouvement de cette articulation obligeant l’enfant à tourner les jambes et les pieds vers l’intérieur pour centrer les hanches par rapport au bassin. Dans le second cas, il s’agit d’un pied-plat avec un développement réduit des muscles de la cavité plantaire. 

En pareille situation, la chirurgie orthopédique doit être pratiquée avant que l’enfant n’atteigne la puberté. En revanche, l’utilisation d’une semelle correctrice est réservée à des cas sélectionnés, pour les enfants ayant mal aux pieds et trop jeunes pour subir une intervention chirurgicale.

Varus et valgus du genou chez les adolescents

Les adolescents peuvent également avoir des problèmes orthopédiques au cours de leur croissance. Par exemple, les genoux qui s’entrechoquent à l’intérieur ou qui se courbent. Dans ce cas, il s’agit de déformations appelées “genou valgus” et “genou varus”. Grâce à la chirurgie orthopédique, vous pouvez traiter ces défauts à l’adolescence de manière simple et efficace.

Découvrez également : Quels types de chirurgie du visage existe-t-il ?

Scoliose : la pathologie la plus fréquente chez les adolescents

La scoliose est une pathologie extrêmement fréquente chez les adolescents. Il s’agit d’une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale souvent reconnue par les parents en raison de la présence d’une bosse costale. 

Cependant, il ne faut pas croire que toutes les déformations de la colonne vertébrale sont dues à la scoliose. En effet, il existe d’autres affections (paramorphismes ou attitudes scoliotiques) qui simulent cette pathologie.

Chirurgie orthopédique : dysmétries des membres inférieurs chez les jeunes

Il est parfois possible de constater chez les jeunes adolescents une différence de longueur entre les deux jambes. Cela entraîne une descente du bassin vers le côté le plus court. Ce trouble de la croissance est connu sous le nom de “différence de longueur des jambes” et peut être traité par des techniques d’allongement. 

Le fixateur externe permet d’allonger l’os tout en corrigeant son axe. Dans certaines situations particulières, il est possible d’utiliser des clous expansibles insérés à l’intérieur du fémur. Ceux-ci permettent d’allonger l’os sans risque de fractures lors du retrait du fixateur.

Lire aussi : Chirurgie silhouette Tunisie : remodeler votre corps

Conclusion 

Vous avez un enfant qui souffre de l’une des pathologies énumérées ci-dessus ? Vous avez sans doute atterri à la bonne place pour trouver la solution idéale. La clinique “Venus Estetika” est l’une des meilleures cliniques de chirurgie esthétique en Tunisie, capable de vous apporter une satisfaction optimale. 

Vous pourrez bénéficier pendant votre séjour de soins d’un tarif allant jusqu’à 60% inférieur à celui d’une intervention chirurgicale en France. De plus, vous serez accueilli dans les meilleurs hôtels de Tunisie et tous vos soins seront dispensés par des chirurgiens qualifiés et expérimentés

Enfin, avez-vous d’autres demandes ? Où souhaitez-vous discuter de votre cas avec l’un de nos chirurgiens ? Demandez votre devis dès maintenant et profitez des conseils de nos experts. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.