Ophtalmologie, une solution pour les maladies oculaires
novembre 9, 2022Comment avoir un ventre plat grâce à la chirurgie esthétique ?
novembre 15, 2022Tout savoir sur la chirurgie orthopédique du genou
Saviez-vous que le genou est l’une des parties les plus importantes du corps humain ? Cette articulation, l’une des plus complexes du corps humain, est entourée de muscles, de ligaments, de ménisques et de la capsule articulaire. Ensemble, tous ces éléments soutiennent la structure du membre. Ils vous aident à effectuer les mouvements qui vous permettent de marcher, courir, sauter, vous asseoir, etc. Lorsqu’une blessure survient, une chirurgie orthopédique du genou peut être nécessaire pour rattacher les ligaments et autres composants. La même chose se produit lorsqu’il y a une usure excessive des articulations, des tendons et des os. Si vous avez des incertitudes quant à cette chirurgie, veuillez lire ce guide pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique du genou ?
Il s’agit d’une opération visant à remplacer l’articulation du genou par des composants métalliques et plastiques. En effet, la partie inférieure du fémur est enlevée ainsi que la partie supérieure du tibia. Ensuite, les extrémités des os sont remplacées par une pièce de métal à la base du fémur et un composant en plastique ou en métal à la pointe du tibia.
En outre, une nouvelle couverture peut également être fournie à l’arrière de la rotule. La chirurgie orthopédique du genou vise à soulager les douleurs causées par l’usure de l’articulation du genou. L’opération peut également augmenter la mobilité du genou.
Quels sont les types de chirurgie du genou ?
Plusieurs types de chirurgie peuvent être fait sur le genou. En voici quelques-unes :
Arthroscopie
Procédure mini-invasive, l’arthroscopie est une chirurgie du genou pour la correction des lésions du ménisque et de la luxation de la rotule. Cependant, elle peut également être effectuée pour le diagnostic d’autres types de lésions.
Dans ce type de chirurgie, on fait une petite incision (coupure) dans la région devant le genou. À travers cette incision, un micro caméra est insérée et aide le chirurgien à vérifier la structure du genou et les dommages internes possibles.
Arthroplastie
Cette procédure consiste à placer une prothèse pour remplacer partiellement ou totalement le cartilage, le fémur ou le tibia du patient. L’arthroplastie n’est généralement recommandée que lorsque d’autres alternatives de traitement n’ont pas aidé le patient à retrouver son bien-être et sa qualité de vie.
Méniscectomie
Il s’agit d’un type très courant de chirurgie orthopédique du genou. Dans la méniscectomie, le ménisque blessé est enlevé et cela se fait au moyen d’une résection totale ou partielle du ménisque.
Ostéotomie
Cette chirurgie est réalisée pour l’alignement articulaire. La procédure se fait au moyen d’une petite incision (coupure) dans l’os pour corriger le mauvais alignement des membres inférieurs.
Correction de l’instabilité rotulienne
Comme son nom l’indique, cette chirurgie orthopédique du genou vise à corriger l’instabilité rotulienne. La procédure est indiquée lorsque la lésion rotulienne survient plus d’une fois et que le traitement médicamenteux et la physiothérapie n’ont plus d’effet. Pour retrouver la stabilité du genou, la technique utilisée est la reconstruction du ligament patelphémoral médial.
Correction des lésions cartilagineuses
En cas de blessure récente, la prise de médicaments et la physiothérapie pour renforcer les muscles stabilisateurs constituent les traitements les plus appropriés. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de succès dans ces traitements, une chirurgie de correction de blessure est recommandée. Alors, le patient subit la procédure pour traiter la lésion et aider le membre à récupérer à nouveau.
Venus Estetika : nos conseils
Pour se remettre correctement d’une intervention chirurgicale, il faut suivre à la lettre les recommandations du chirurgien qui a pratiqué l’intervention. Après avoir subi une chirurgie orthopédique du genou, il convient de se reposer pendant la convalescence et de reprendre progressivement la conduite automobile.
Il est également conseillé de commencer la kinésithérapie dès que le chirurgien l’autorise. Ainsi, un professionnel pourra accompagner le patient pendant l’opération et l’aider dans sa convalescence. Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires et inscrivez-vous à notre blog pour découvrir nos prochaines publications.
Peut-on corriger une chirurgie de la poitrine ratée ?
Charger plus