Dentisterie esthétique, voici tout ce que vous devez savoir !
septembre 1, 2022Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?
septembre 14, 2022La gynécomastie chez l’homme : de quoi s’agit-il et en quoi consiste l’opération ?
La gynécomastie peut être trouvée chez 40% à 65% des hommes adultes. Elle se caractérise par un élargissement doux, symétrique et discoïde du sein masculin. Dans de nombreux cas, ce trouble peut supposer pour l’homme qui en souffre une véritable stigmatisation sociale. Arrivé, dans des cas extrêmes, cela peut affecter le développement de ses activités quotidiennes. La gynécomastie homme, qui présente différents degrés dans son développement peut être traitée par chirurgie plastique.
Découvrez ci-dessous plus d’informations sur la gynécomastie chez l’homme et aussi comment se passe l’opération.
Qu’est-ce que la gynécomastie ?
La gynécomastie consiste en un gonflement ou une augmentation du tissu mammaire chez les hommes; causé par un déséquilibre entre les hormones testostérone et œstrogène. En effet, cette pathologie peut être due à une augmentation des glandes mammaires (vraie gynécomastie), une augmentation de la graisse (fausse gynécomastie) ou une augmentation des deux (gynécomastie mixte).
Ceci pourrait vous intéresser : Comment éliminer le double menton rapidement ?
L’absence ou la diminution de testostérone permet aux œstrogènes d’avoir une plus grande influence sur le développement des caractéristiques féminines, telles que la croissance des seins. Certains facteurs peuvent fournir ce dérèglement hormonal. Au nombre de ces facteurs, on peut citer :
- L’utilisation de certains médicaments (tels que les antis androgènes utilisés pour traiter l’élargissement de la prostate),
- L’utilisation des stéroïdes anabolisants,
- La consommation fréquente et excessive d’alcool,
- La consommation d’aliments gras.
Comment s’effectue le diagnostic ?
Chez Venus Estetika, vous trouverez des professionnels expérimentés (médecin généraliste, chirurgien plasticien, ou endocrinologue) qui sont en mesure de réaliser le diagnostic. Pour ce faire, ils peuvent vous poser des questions sur vos antécédents familiaux. Ils peuvent vous demander s’il y a des antécédents de maladie dans votre famille.
Le professionnel peut également vous faire passer des examens tels que :
Tests sanguins
Le test sanguin aide à mesurer le niveau d’hormones dans le corps du patient, pour savoir si elles sont altérées. De plus, la demande d’examen peut inclure l’évaluation des taux hormonaux suivants :
- FSH ;
- Estradiol ;
- TSH ;
- Testostérone totale.
Lisez aussi : Comment affiner son nez ?
Analyses des fonctions rénales et hépatiques
Des analyses de la fonction rénale et de la fonction hépatique peuvent être aussi demandées. En effet, ce test consiste en l’ablation d’un échantillon de sang, avec le patient à jeun. Après le retrait, l’échantillon est envoyé à un laboratoire pour analyse. Les résultats aident ensuite à étudier les causes possibles de la gynécomastie homme.
Mammographies
La mammographie peut diagnostiquer si la gynécomastie a été causée par une tumeur, des lésions, des kystes. Ou bien lorsque la patiente a beaucoup de douleur dans le sein. De plus, cet examen peut être effectué de deux manières.
La première consiste à utiliser un type de radiographie, dans lequel le sein est exposé au rayon et génère une image. Cette image sera stockée dans un film puis analysée. La deuxième façon est lorsque le sein est exposé à une radiographie qui produit un signal électrique et le transmet à un ordinateur pour analyse.
Comment se déroule l’opération de la gynécomastie homme ?
Le type de chirurgie sera déterminé par la cause de la gynécomastie, que ce soit par l’excès de graisse, les glandes ou les deux. Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer des chirurgies d’excision, pour corriger les problèmes dans les aréoles et les mamelons.
Quel que soit le choix chirurgical du médecin, ces interventions peuvent laisser de petites cicatrices. La période postopératoire a tendance à être calme, mais certaines précautions préopératoires doivent être prises.
À part les examens demandés au cours du diagnostic, le médecin traitant peut également demander au patient la perte de poids. Lorsque le moment de l’opération arrive, il peut être nécessaire d’appliquer une anesthésie locale avec sédation ou générale. Il est normal de sentir la poitrine douloureuse et enflée, mais avec les médicaments recommandés, il est possible de contrôler cet inconfort.
Découvrez également : Mes seins tombent, que faire ?
L’opération dure environ une heure et il peut être nécessaire que le patient reste sous surveillance médicale pendant 8 à 12 heures après l’intervention. À la sortie, un repos absolu est recommandé et le patient peut progressivement reprendre ses activités quotidiennes après 1 à 2 jours. Mais il est nécessaire d’éviter tout effort physique pendant au moins 30 jours. Les options chirurgicales utilisées sont la mastectomie et la liposuccion.
Mastectomie
Ce type de chirurgie est connu pour enlever les tumeurs du cancer du sein chez les femmes. Mais la même technique peut être utilisée pour enlever le tissu des glandes mammaires masculines. De petites coupures sont faites autour de l’aréole pour enlever le tissu qui provoque l’augmentation mammaire.
Liposuccion
La liposuccion est une méthode qui consiste en l’aspiration de la graisse au moyen d’un très petit appareil en forme de tuyau. En effet, cette pipe aspire toute la graisse qui a entraîné la gynécomastie homme. Mais après cette chirurgie, on peut obtenir de petites cicatrices sur la poitrine en raison du processus.
Si vous souffrez de gynécomastie masculine et que vous souhaitez avoir recours à la chirurgie, vous pouvez nous contacter. Notre équipe médicale est disponible et prête à vous accompagner jusqu’à votre entière satisfaction. N’hésitez pas à demander un devis gratuit afin de discuter avec l’un de nos spécialistes.
Chirurgie esthétique tunisie tout compris : quelle clinique choisir ?
Charger plus