Génioplastie Tunisie
Génioplastie Tunisie, la gage d’un visage harmonieux
mai 4, 2022
la chirurgie esthétique
6 stars qui ont rapidement changé grâce à la chirurgie esthétique
mai 6, 2022

Pose de facette dentaire : voici ce que vous devez savoir

Pose de facette dentaire

Pourquoi devriez-vous envisager une pose de facette dentaire ? En fait, il y a plusieurs raisons d’avoir recours à cette procédure. De manière naturelle et très fréquente, des dysharmonies ou des asymétries peuvent apparaître au niveau des dents. Cependant, même si elles ne compromettent pas toujours la fonctionnalité des arcades, elles peuvent provoquer une insatisfaction du sourire. 

À cet effet, les facettes dentaires sont l’une des ressources disponibles pour corriger ces insatisfactions. Elles peuvent également rendre vos dents plus belles et plus saines. Vous voulez en savoir plus sur cette procédure esthétique ? Notre guide vous dira tout ce que vous devez savoir à son sujet !

Facettes dentaires : qu’est ce c’est ?

Les facettes dentaires sont des bandes très fines faites de matériaux de la même couleur que les dents naturelles. En fait, elles sont installées sur le devant de la dent pour en améliorer l’aspect esthétique. Elles sont également différentes des autres appareils dentaires tels que les implants dentaires et les couronnes. 

Dans ce cas, la pose de facette dentaire remplace la totalité de la dent ou les couronnes de la dent affectée. En revanche, six ou huit croûtes peuvent être placées sur les dents de devant. Cela permet d’améliorer l’aspect esthétique du sourire et de donner aux dents un aspect constant pendant environ sept à quinze ans.

Lisez aussi : Le lifting de la lèvre supérieure : voici ce que vous devez savoir !

Pose de facette dentaire : voici les différents types 

On distingue deux types de facettes dentaires en fonction du matériau dont elles sont faites. En effet, il s’agit de la facette en résine et de la facette en porcelaine.

Facette dentaire en résine

La facette en résine est réalisée directement sur la dent. En effet, le dentiste applique la résine sur l’émail et façonne le matériau. Cette technique convient mieux à ceux qui ont besoin d’apporter de petites modifications, comme la correction d’une fracture ou le remplissage d’un espace.

Facette dentaire en porcelaine

Dans le cas des facettes en porcelaine, elles sont réalisées dans un laboratoire de prothèse sur la base du planning du dentiste. Une fois qu’elles sont prêtes, elles sont collées à l’émail de la dent.

Les personnes qui ont besoin d’une pose de facette dentaire

Certes, n’importe qui peut vouloir installer des facettes pour obtenir l’apparence parfaite des dents. En effet, il n’y a pas de mises en garde qui peuvent empêcher quiconque de les appliquer. Mais les personnes qui ont le plus besoin d’installer des facettes dentaires esthétique sont celles qui souffrent d’une pigmentation sévère qui résiste au processus de blanchiment. 

Par exemple une pigmentation rouge ou grise qui résulte de l’utilisation de certains médicaments comme la tétracycline. Il en va de même en cas de dents partiellement cassées à la suite d’un accident. Aussi dans le cas de l’embellissement de la forme naturelle des dents, comme le remplissage des espaces entre les dents.

Découvrez également : Chirurgie orthopédique : les pathologies courantes chez l’enfant

Que faire avant de poser des facettes dentaires ?

Avant d’envisager une pose de facette dentaire, vous devez vous rendre chez un meilleur dentiste pour une consultation. Au cours de cette consultation, les mesures de vos dents seront prises afin de réaliser les facettes appropriées. Si vous avez besoin d’un traitement des racines ou des gencives, ce traitement doit être terminé avant que les facettes puissent être placées. 

Le médecin commencera ensuite à les poser en une ou plusieurs séances distinctes. La fabrication des facettes dentaires au laboratoire dentaire prend environ deux à quatre semaines. Après la pose des facettes, vous déterminerez avec votre médecin si vous avez besoin d’une anesthésie locale ou non, en fonction de vos souhaits.

Quelles sont les instructions à suivre après la pose des facettes dentaires ?

Chez Venus Estetika, nos experts vous demanderont de revenir dans deux semaines pour vérifier les résultats de vos facettes dentaires. De même que l’état de vos gencives. Si vous pratiquez des sports violents ou si vous vous serrez involontairement les dents pendant votre sommeil, vous devez porter un protecteur dentaire. 

Il faut également éviter de consommer beaucoup d’aliments et de boissons qui provoquent la pigmentation. Par ailleurs, il faut maintenir une hygiène dentaire régulière en se brossant les dents et en utilisant du dentifrice.

Ceci peut vous intéresser : Comment améliorer le cou avec la médecine esthétique ?

Le traitement des facettes est-il réversible ?

Pour effectuer un traitement de facettes dentaires, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients. Ainsi, clarifiez tous vos doutes avec le dentiste avant de réaliser la procédure. Cette procédure est importante, car elle ne peut pas être inversée. Une fois que les facettes sont collées sur les dents, elles ne peuvent pas être retirées. Sauf pour les remplacer par une nouvelle facette au cas où la précédente serait endommagée. 

Par conséquent, il s’agit d’une décision qui doit être prise consciemment pour être pleinement satisfait des résultats. Chez Venus Estetika, par exemple, nous disposons d’une équipe de professionnels hautement qualifiés pour réaliser cette procédure. Cela garantit des résultats esthétiques de qualité supérieure avec le naturel que vous souhaitez pour améliorer votre sourire. Si vous vous sentez prêt à recevoir votre traitement de facettes dentaires, demandez un devis gratuit dès maintenant. Nous vous assisterons et vous aiderons dans sa réalisation.